Emergency Alert System

Logo actuel

L'Emergency Alert System (EAS) est un système d'alerte national mis en place aux États-Unis le 1er janvier 1997 (approuvé par la Federal Communications Commission (FCC) en novembre 1994)[1], il a remplacé l'Emergency Broadcast System (EBS), qui avait lui-même remplacé le système CONELRAD. L'EAS est conçue pour permettre au président des États-Unis de parler aux américains dans un délai de 10 minutes[2]. En plus de cette exigence, l'EAS est également conçu pour alerter le public des conditions météorologiques locales telles que les tornades et les crues éclair (et dans certains cas des orages violents en fonction de la gravité de la tempête). Le dernier test EAS national a été effectué le 11 août 2021 à 14h20 (heure avancée de l'est) (11h20 heure avancée du Pacifique)[3].

L'EAS est coordonnée conjointement par la Federal Emergency Management Agency (FEMA), la Federal Communications Commission (FCC) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). Les règlements et normes du système sont régis par le Bureau de la sécurité publique et de la sécurité intérieure de la FCC. L'EAS est devenu partie intégrante du système d'alerte et d'alerte publique intégré (IPAWS), un programme de la FEMA.

Les messages EAS sont transmis principalement via la radio et la télévision numérique terrestres et satellitaires, qui sont nécessaires pour participer au système[4]. Les alertes d'urgence sans fil sont un système secondaire utilisant la diffusion cellulaire pour relayer les alertes publiques vers les téléphones portables.

  1. « What is Conelrad? EBS? EAS? »
  2. « Emergency broadcasts can be hacked, US researchers say », BBC News,‎ (lire en ligne)
  3. (en-US) « The IPAWS National Test », sur FEMA (consulté le )
  4. « Federal Register 76220 », Federal Communications Commission, United States Government Printing Office,

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search